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Baroque en Folie

5 novembre 2023 : 16h00 17h00

Théâtre baroque, marionnettes et clavecin
Production La Fabrique à théâtre

Deux femmes, une musicienne diva, une comédienne déjantée, couple histrionique aux
commandes de l’histoire du théâtre français du XVIIème siècle …
Armelle Roux, claveciniste, et Virginie Dupressoir, comédienne, expérimentées en l’art
du touché et de la déclamation, proposent un voyage dans le temps, un cours d’histoire
magistral clownesque, mêlant extraits de théâtre, poésies, fables et pièces musicales,
pimentés d’improvisations, tantôt baroques, tantôt modernes, et de bien d’autres surprises !

Sur une idée de : Virginie Dupressoir
Metteure en scène, comédienne, marionnettiste : Virginie Dupressoir
Claveciniste : Armelle Roux
Conseiller artistique : Jean-Denis Monory
Costumes des artistes et des marionnettes : Chantal Rousseau
Constructrice des marionnettes et du castelet : Geneviève David
Maquillage, coiffures et perruques : Mathilde Benmoussa

Durée : 1H

A partir de 10 ans | Tarif plein 15€, Tarif réduit de 6€ à 12€

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.