Actions artistiques

Découvrir, comprendre, échanger, expérimenter, s'initier...

L’action artistique et culturelle en quelques mots

Quoi qu’il advienne, c’est aux artistes de théâtre qu’il incombe d’aller au-devant de tous (…) Nous avons à créer les circonstances concrètes propres à court-circuiter les stéréotypes négatifs dont pâtit le théâtre (…) Il s’agit de démystifier le « théâtre culturel » par la preuve du plaisir qu’il peut donner et apporter ainsi un démenti flagrant à leurs à priori négatifs (…)
Hubert Jappelle, Les enjeux de l’interprétation théâtrale

Accompagnant les créations et l’ensemble des spectacles de la programmation, les actions culturelles sont des moments essentiels de rencontre entre les acteurs du théâtre (comédiens, metteurs en scène, costumiers, équipe …) et les publics. Elles permettent aux spectateurs de tous horizons de découvrir une œuvre, de mieux comprendre le processus de fabrication d’un spectacle, ou encore de se familiariser avec les techniques du théâtre. Pour aiguiser la curiosité des spectateurs et développer ces échanges, ces actions artistiques et culturelles peuvent prendre diverses formes :

  • Les sensibilisations en amont des représentations, par la venue d’un artiste dans les classes, ont pour objectif de préparer à leur venue au théâtre les jeunes spectateurs.
  • Les échanges à l’issue des spectacles représentent des moments uniques d’échange entre artistes et spectateurs.
  • Les visites du théâtre sont l’occasion de découvrir l’envers du décor, de voir le théâtre comme lieu de vie et de création.
  • Les spectacles en tournée : tout au long de la saison différents spectacles sont proposés dans les établissements scolaires et dans tout lieu désireux de nous recevoir (bibliothèque, association, MJC, maisons de quartier, …).
  • Les actions en milieu scolaire sont possibles grâce au travail commun d’un enseignant et d’un artiste, d’un établissement scolaire et d’une structure culturelle. Ils ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes à la pratique théâtrale et de favoriser une pratique de spectateur.

Grâce au soutien et au financement du Conseil départemental du Val d’Oise, du Rectorat de Versailles et de la DRAC Ile de France, différents projets à destination des publics jeunes et moins jeunes, sont menés chaque année par la Compagnie Hubert Jappelle, mais également par d’autres compagnies associées au Théâtre de l’Usine.

Découvrez nos actions artistiques

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.

Théâtre et démocratie, conférence tenue par Hubert Jappelle le 26 mai 2005 à l’Université de Cergy-Pontoise.