Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

On a volé Noël

Cie Art et prémices 

10 décembre 2023 : 16h00 17h00

Dehors, tout est calme. La lune brille, le ciel semble comme immobile au milieu de cette ville endormie. C’est une sensation bien étrange à quelques jours de Noël.

Les rires ont disparu, les cœurs ne sont plus à la fête. Il semblerait que l’esprit de Noël ait disparu…. Seule une petite lueur s’échappe de la fenêtre de ce vieux grenier. De petits bruits étranges viennent troubler ce silence… Mais qui sont ces créatures féeriques ? Comment vont-elles faire pour sauver l’esprit de Noël ?

Ouvrez les yeux, soyez attentif et, si vous croyez fort à la magie de Noël, alors tout sera possible.

Dans une aventure pleine de magie, de rêves et de surprises, suivez nos deux petits êtres espiègles à la recherche de l’esprit de Noël oublié.


Distribution : de et avec Marie Azouz et Nicolas Vogel

Scénographie et Costumes : Angélique Chardon

Décors : Cedric Fisher

Cie : Art et prémices Cie

Durée : 1 heure élémentaire 

             40 minutes maternelle 

Age : à partir de 3 ans 

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.