Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Un petit poisson / Un petit oiseau

La compagnie Le Klou

Le samedi 29 avril à 16h

C’est l’histoire d’une rencontre verticale.
Elle vit en haut, farouche, agile, seule, tranquille.
Voilà qu’un jour il débarque et s’installe en bas.

 

Il est malhabile, touchant, hypocondriaque. 
Deux excentriques, l’un au-dessus de l’autre qui vont devoir cohabiter sans l’avoir choisi. 

 

Une comédie tumultueuse, acrobatique et sentimentale, entre rire et poésie… 

6€ à 15€ Tarif B | Durée : 1h15 | À partir de 5 ans


Conception : Rafael Batonnet, Jean-François Maurier

Réalisation et jeu : Ludivine Dallongeville, Rafael Batonnet

Réalisation et mise en scène : Jean-François Maurier

Mise en piste : Céliane Navarro

Regard chorégraphique : Marie-Laure Gilberton

Lumière : Thomas Delacroix

Construction : Adrien Alessandrini

Sécurité plateau : Lionel Da Silva

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.