Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Voix Mêlées

1 mars 2022 Toute la journée

Les Encres mêlées ont le plaisir de vous annoncer la tenue de leur prochain événement,

Les Voix mêlées, le mardi 1er mars de 20h à 22h30, au Théâtre de l’usine.


Programme :

Première partie :

Interview de l’auteure Sophie Fedy par Nicole Dubromer et Nicolas Perquin . Laissez-vous emporter dans le temps par Sophie Fedy, à travers ses romans et ses nouvelles d’anticipation, dont elle lira quelques extraits. Elle est actuellement directrice éditoriale des Encres mêlées.

Sophie Fedy
  • Séquence musicale (piano et flûte), avec Bernard et Sophie Fedy.
  • Lecture d’un texte d’Albert Camus de notre littérature par René Allétru.

Entracte :

Ouverture du bar.

Seconde partie :

Scène ouverte avec les participants préalablement inscrits à leur arrivée auprès de Pierrette Allétru.


Informations pratiques

Au Théâtre de l’Usine

Mardi 1 mars à 20h

Tarif plein 5€

Première partie :

Interview de l’auteur Sophie Fedy

Interview mené par Nicole Dubromer et Nicolas Perquin

Séquence musicale : Bernard et Sophie Fedy

Lecture de texte d’Albert Camus : René Allétru

Seconde partie :

Scène ouverte : Pierrette Allétru

Théâtre de l’usine

33 chemin d'Andrésy
Eragny-Sur-Oise, 95610 France
+ Google Map
01 30 37 01 11

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.