Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Voix Mêlées

15 mai 2022 Toute la journée

Les Encres mêlées ont le plaisir de vous annoncer la tenue de leur prochain événement,

Les Voix mêlées, le Dimanche 15 mai à 17h, au Théâtre de l’usine.


Programme :

Première partie :

Interview de l’auteur René Allétru par Mireille Bardolle. Suivez René Allétru qui a parcouru le monde et qui nous le décrit à travers ses essais, ses chroniques, ses récits et ses témoignages. Il cultive également son jardin secret, la poésie, dont il lira quelques extraits. Il est actuellement présidents des Encres Mêlées.

René Allétru
  • Séquence musicale (piano et flûte), avec Bernard et Sophie Fedy.
  • Lecture d’un texte d’un grand auteur de notre littérature d’anticipation; Barjavel, par Sophie Fedy.

Entracte :

Ouverture du bar.

Seconde partie :

Scène ouverte avec les participants préalablement inscrits à leur arrivée auprès de Pierrette Allétru.


Informations pratiques

Au Théâtre de l’Usine

Dimanche 15 mai à 17h

Tarif plein 5€

Première partie :

Interview de l’auteur René Allétru

Interview mené par : Mireille Bardolle

Séquence musicale : Bernard et Sophie Fedy

Lecture de texte de Barjavel : Sophie Fedy

Seconde partie :

Scène ouverte

Théâtre de l’usine

33 chemin d'Andrésy
Eragny-Sur-Oise, 95610 France
+ Google Map
01 30 37 01 11

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.