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Le Printemps des Poètes

_Association Les Encres Mêlées_

19 mars / 16h00 17h30

Première partie : consacrée  aux « poètes sans frontières « , avec des lectures, des joutes littéraires assurées par les membres de l’association à  la découverte de grands poètes de Madagascar, du Cameroun, du Sénégal. Interviendront également deux invitées : Tahoura Tabatabai, poétesse iranienne et Louisa Nadour, poétesse algérienne, qui présenteront leurs recueils récemment publiés. 

Durée : 1h30

Entracte : ouverture du bar, vente de livres

Seconde partie :  « Nougaro, l’hirondelle et nous », sera un concert-spectacle musical de 18h à 19h30 avec le groupe « Les deux Pascal  » de Pascal Dessein, pianiste, et Pascal Vidaillac, chanteur. Le printemps des poètes, événement national, met chaque année la poésie à l’honneur. Venez accompagner l’hirondelle par dessus les frontières.

« Avec que du Nougaro, du très connu, du moyen connu et du pas du tout ! »

Durée : 1h30

10€ Public adulte

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.