Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’hommage des artistes de l’Usine à Hubert Jappelle

17 décembre 2021 Toute la journée

Tu as décidé de faire du théâtre. Personne ne sait encore rien de cela. Même pas ton premier camarade. Tu n’as encore eu à convaincre personne. Tu n’es rien pour personne. Personne n’attend rien de toi, personne ne t’attend. N’attends donc rien de personne et ne t’étonne pas de ne pas être salué comme un messie.
Hubert Jappelle


Les artistes de la Compagnie Hubert Jappelle rendent hommage à leur metteur en scène à travers des lectures de ses propres textes, des extraits vidéos et quelques petites histoires de théâtre vécues au côté du créateur du Théâtre de l’Usine qui nous a quittés le 18 novembre 2020.


Après la représentation, nous vous convions à partager un pot convivial dans le hall du théâtre.

Informations pratiques

Au Théâtre de l’Usine

Vendredi 17 décembre à 21h

Tout public

Entrée libre sur réservation

Une soirée organisée par les équipes du Théâtre de l’Usine
Crédit photo © Dominique Chauvin

Théâtre de l’usine

33 chemin d'Andrésy
Eragny-Sur-Oise, 95610 France
+ Google Map
01 30 37 01 11

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.