
- Cet évènement est passé
Des filles sages ANNULÉ
_Lucie Brandsma & Mélissa Irma / Collectif GWEN_


Vendredi 21 avril 2023 à 21h00

Nora ne va pas bien.
Ses nuits sont hantées par des cauchemars.
Chaque soir, le même homme la prend en chasse et la tue. Mais un jour, la grande Histoire vient percuter la petite. Lors d’un gala annuel, une femme assassine au couteau Nicolas Dupieux, un PDG visé depuis quelques mois par des accusations de viol. Dans un contexte où la lutte féministe est accusée de dérive radicale, l’affaire enflamme l’opinion publique et passionne les médias. Elle s’immisce dans le quotidien de Nora et colonise ses rêves, jusqu’à les renverser.
Thriller féministe et fantasmagorique, Des Filles Sages se tisse à partir d’un double mouvement : celui d’une violence subie, mais aussi celui d’une violence agie, à travers la notion de réparation.
Aussi la question qui traverse la pièce est-elle celle d’un renversement possible, et de son modus operandi : et si la peur changeait de camp?
Le Collectif GWEN s’est formé au Studio-ESCA et réunit six acteurs et actrices / metteurs et metteuses en scène / autrices issues de la promotion 2018. Qu’il s’agisse de défendre des textes contemporains ou d’adapter des œuvres littéraires au plateau, le collectif explore des problématiques contemporaines, en se concentrant principalement sur le travail d’autrices, dans un désir de donner de la visibilité aux femmes de théâtre. Ils et elles s’intéressent aux profondes mutations de notre monde et au ressenti qu’en ont les êtres. Après Comment retenir sa respiration de Zinnie Harris (Studio-Théâtre d’Asnières) et Orlando d’après Virginia Woolf (Les Déchargeurs), Des Filles Sages est la nouvelle création du Collectif.
Texte Mise en scène Lucie Brandsma et Mélissa Irma
Avec Lucie Brandsma, Délia Espinat-Dief, Thomas Harel, Chloé Lorphelin et Olivier Lugo
Scénographie Juliette Desproges
Lumières Hugo Fleurance
Création sonore Louise Blancardi
Création musicale Nabila Mekkid
Création vidéo Thomas Harel
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Production Collectif GWEN • Coproduction Théâtre de l’Usine (95), Studio-Théâtre de Stains (93), La Cave à Théâtre (92), Centre Culturel Wladimir d’Ormesson (94) • Avec l’aide de ARTCENA • Avec le soutien de Théâtre Paris- Villette (75), Théâtre La Reine Blanche (75), Mains d’Œuvres, (93), Anis Gras (94) et Les Déchargeurs (75).
