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Le Chant de la Sirène

L’opéra à Naples au XVIIIème siècle

_Ensemble Il Groviglio_

Dimanche 19 février 2023 à 16h00

Musiques de Scarlatti, Leo, Vinci et Porpora

MARCO ANGIOLONI Né à Arezzo (Italie, Toscane), Marco Angioloni se forme au chant lyrique à Paris, avec Enzo la Selva de l’Opéra national de Paris et notamment au Centre de musique de Versailles. Il fait ses débuts en 2013 à l’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise, puis se produit depuis dans divers festivals et salles en France et à l’étranger. Il est lauréat de la Fondation Royaumont.

7€ à 18€ Tarif A | Durée : 1h15 | Tout public

Ténor & direction Marco Angioloni
Violons Katia Viel et Corinne Raymond-Jarczyk
Alto Alexandre Garnier
Musiques de Scarlatti, Leo, Vinci et Porpora

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.

Théâtre et démocratie, conférence tenue par Hubert Jappelle le 26 mai 2005 à l’Université de Cergy-Pontoise.