Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Autopsie d’une goutte d’eau

_Compagnie Des Nouveaux Mondes_

Vendredi 16 décembre à 21h00

Autopsie d’une goutte d’eau nous plonge dans une ambiance de fête foraine et se présente comme une fable contemporaine racontée par une étrange créature au parlé franc qui n’hésite pas à communiquer en chansons, et à se raconter en évoquant son époque. Simple goutte d’eau parmi toutes les gouttes d’eaux perdues dans l’océan du genre humain, ce personnage aux allures multiformes nous entraîne dans le mystérieux tourbillon de son univers.

Que cherche-t-elle à nous dire et quel troublant mystère anime le manège incessant de ses réflexions alimentées par l’humour, la lucidité, la joie, la dérision et parfois même le cynisme ? Qui est-elle et que fait-elle dans un parc avec son sac et son landau, seule, au milieu de la foule des badauds ? Est-elle simplement dérangée ou la voix d’une humanité en quête de sens ? Pourquoi ce personnage solitaire éprouve-t-il le besoin de s’exprimer par le chant ? Le lien avec les autres ne passe-t-il que par la musique ?

Eve Guerrier est une comédienne et chanteuse formée au Théâtre Ecole du Passage de Niels Arestrup…

Elle a travaillé au théâtre, en France, dans le répertoire classique et contemporain ainsi que dans diverses créations sous les directions : d’Albert Simon Festival de Valréas, Giancarlo Ciarapica, Nicolas Thibault, Renaud Benoît, Pierre Chaussat, Jean-François Maurier, Alain Maratrat, Nadine Varoutsikos, Marion Fouilland, Renaud Benoît, Hubert Jappelle, Geneviève de Kermabon Festival d’Avignon IN, Gérold Schumann, Christophe Perton Opéra de Nancy, Gilles Chavassieux…

Puis en Italie avec Teresa Ludovico Teatro Kismet Opera, avec tournées internationales, Marco Baliani, Lucia Zotti avec tournées européennes.

Elle perfectionne son chant avec Anna Prucnal. Elle se produit dans de nombreux récitals à l’Alliance Française de Bari et de Turin en Italie.

Depuis 2014, elle chante ses chansons électro pop réaliste composées et écrites en tandem avec Eric Guéna. Trois albums studio ont ainsi été réalisés : Traînée d’Ange 2015, Attention CD affectueux 2017, Mes Pin’Up de Chansons 2019. Et son dernier album Kickez likez ! est sorti en mars 2022

6€ à 9€ Tarif C | Durée : 1h15 | À partir de 15 ans

Mise en scène Eric Guena
Avec Eve Guerrier

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.

Théâtre et démocratie, conférence tenue par Hubert Jappelle le 26 mai 2005 à l’Université de Cergy-Pontoise.