Philippe Kieffer

Formé aux cours d’art dramatique d’Hubert Jappelle, Philippe Kieffer travaille ensuite avec le Théâtre des Bastilles puis suit différents stages, notamment avec Pierre Trapet, Ahmed Madani, Pierre Debauche, Philippe Duclos, Geneviève Schwoebel, Jean-Yves Dubois, Pierre Vial, Philippe Adrien et Daisy Amias.

Il effectue en 1992-1993 un travail sur le clown avec Pierre Chaussat et Jean-François Maurier. Il travaille depuis sous la direction de divers metteur en scène : Hubert Jappelle, Dominique Pompougnac, Nadine Varoutsikos, Jean-François Maurier, Vincent Colin, Christophe Thiry, Pierre Vial, Christophe Gozeran, Valérie Marane…

Au cinéma il joue dans quelques films sous la direction de Michel Gérard, Françoise Decaux-Thomelet, Rodolphe Bertrand, Gelo Babluani.

Théâtre et Démocratie

L’être humain est un être essentiellement social et non un être solitaire comme le défendait Jean-Jacques Rousseau. L’individu a besoin des autres pour survivre.
La démocratie cherche une règle commune permettant de vivre ensemble, de s’accorder, de corriger les injustices et d’éviter les massacres. De fait, elle cherche à résoudre une contradiction qui naît des deux principes sur lesquels elle se fonde :
1) égalité des conditions d’accès pour tous au savoir, aux droits, etc…
2) indépendance, autonomie de chaque individu. C’est dire avec Jacques Rancière, que “la crise est consubstantielle à la démocratie”.
Aujourd’hui, si l’on écoute Alexis de Tocqueville, ce serait l’individualisme qui menacerait notre démocratie : la conception que nous avons de la liberté moderne se fondrait sur le seul progrès de notre confort personnel… Le théâtre peut, modestement certes, s’opposer à cette dérive dangereuse en réveillant le sentiment du collectif. Oui, “le théâtre est bien un lieu de parole qui rassemble un groupe humain, mettant en présence réelle spectateurs et acteurs. Il contribue à maintenir l’usage d’une parole (sonore et signifiante) et reste de ce fait un lieu fondamental de la réorganisation sociale, où se maintient et se développe une culture commune (...). La notion de ce théâtre démocratique ne s’appuie pas sur le postulat totalitaire inepte que nous aurions tous à devoir être égaux et tous ensemble à fusionner dans une même émotion mais elle se fonde sur le fait que nous sommes tous semblables en tant que membres appartenant à la même espèce. Semblables et différents.