Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Le Théâtre de l'Usine

Après avoir passé près de 20 ans à Avignon, la compagnie Hubert Jappelle s’implante à Cergy-Pontoise en 1978 et y commence sa collaboration avec l’équipe du tout nouveau CAC (aujourd’hui scène nationale). Parallèlement, Hubert Jappelle sera chargé de cours à Paris VIII – Vincennes entre 1975 et 1989, à Paris X – Nanterre de 1990 à 1995, et professeur au Conservatoire National de Région (CNR) de Cergy-Pontoise de1984 à 2007.

Il décide de créer son propre théâtre à Éragny au début des années 80 afin d’y reconsidérer la question de l’acteur et de la transmission des oeuvres. La compagnie y accueille du public pour la première fois en 1981. C’est à partir de 1984, lorsque Hubert Jappelle décide d’y mener une activité régulière, que naît vraiment le Théâtre de l’Usine.

Rénové entièrement en 1994 et en 2008, puis agrandi en 2011 d’une salle de répétition, la salle de 200 places accueille aujourd'hui un public nombreux et varié, touché par les mises en scène d’Hubert Jappelle et par les spectacles des compagnies accueillies en résidence chaque année.

La Compagnie Hubert Jappelle est soutenue par - la commune d’Éragny, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le Conseil Départemental du Val d’Oise, le Conseil Régional d’Ile de France, et la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture, en tant que lieu de fabrique. Le Théâtre de l’Usine est membre des Réseaux Actes If, RAVIV et THEMAA.

Les principaux spectacles de la compagnie Hubert Jappelle :
Antigone (Sophocle), La patte du chat (Aymé), Fin de partie (Beckett), La leçon, Les chaises (Ionesco), La danse de mort, le pélican, Mademoiselle Julie (Strindberg), Le Tartuffe, Georges Dandin, Le malade imaginaire, L’École des femmes (Molière), Le manteau (Gogol), Les fausses confidences, Les sincères, La mère confidente (Marivaux), L’atelier (Grumberg), Le procès (Kafka), La station Champbaudet (Labiche), Variation sur Macbeth (Shakespeare), La femme juive (Brecht), La putain respectueuse (Sartre), La controverse de Valladolid (Carrière), Les justes, Le malentendu (Camus), Il ne faut jurer de rien (Musset), En attendant Godot (Beckett), La Grammaire (Labiche), La demande en mariage et L’ours (Tchekhov), etc...

accueil


barthéâtre


exterieur


repet