Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Le Théâtre de l'Usine accueille...

CONTAGIONS

Résidence artistique internationale du 3 au 13 janvier
Compagnie Nostos et Teatro delle Forche

Contagions est un chantier de résidence européenne. La Cie Nostos et le Théâtre de l’Usine invitent en France les artistes italiens du Teatro delle Forche, pour travailler ensemble autour du chœur, du bouc émissaire et de la violence rituelle comme sources primordiales de la dramaturgie européenne.
Le Forche convoque pour l’occasion Antigone de Brecht, Nostos fait appel à Eschyle pour une réécriture des Perses.
1947 - 2017 : Aujourd’hui comme il y a soixante-dix ans les tragédies grecques, à travers leurs réécritures et leurs traductions, aident à penser la configuration politique contemporaine et les enjeux émotifs pour les individus qui l’habitent.
Le Théâtre de l’Usine devient lieu de recherche autour de la notion de communauté, de la construction des identités et de ses fonctionnements. Alors que notre époque tend à favoriser la fermeture des frontières et le repli identitaire, l’expérience de résidence peut engendrer, par le théâtre, un espace de rupture et de questionnement de ces logiques.
Un itinéraire de rencontre dans la confrontation – à la fois débat et conflit – pour amorcer un processus de vie commune et de contagion des langages artistiques.

Sortie de résidence / Présentation publique : VENDREDI 13 JANVIER à 18h30

Entrée libre sur réservation

contagions2

HYMNE A LA JOIE ?! représentations scolaires

Représentations scolaires du spectacle chorégraphiques « Hymne à la joie ?! » les 29 et 30 mai 2017 : 10h et 14h
Dans le cadre des actions artistiques menées par la Compagnie Chorégraphique Marie-Laure Gilberton :

HALJ2

Spectacle chorégraphique burlesque de Marie-Laure Gilberton

Comment accède-t- on à la joie ? C’est la question que pose ce spectacle. Est-il possible de mettre la joie au cœur de notre vie ? Non pas la gaieté artificielle qui prévaut souvent dans notre vie sociale mais la « vraie » joie, celle qui embrase l’instant et nous laisse dans un état de presque sidération, pour un instant en accord parfait avec la vie ?
Six comédiens dont l’approche scénique est pluridisciplinaire (clown, mime, cirque, marionnettes, chant, danse…) se prêtent au jeu chorégraphique en incarnant six personnages : un Vieux de service, un Jeune amoureux transi, une Belle, un Personnage interlope, un Homme et une Femme.
Dans un mélange de danse et de théâtre, à travers des situations quotidiennes (le travail, la vie à deux, la fête, les discussions de comptoirs, la quête de l’amour, les rencontres…), ces personnages vont, après bien des péripéties et parfois de manière tout à fait inattendue, ressentir cet embrasement total de leur être : la joie !
Spectacle chorégraphique joyeux et bouillonnant, « HYMNE A LA JOIE ?! » est une création totale : dramaturgique, musicale et chorégraphique.

Conception chorégraphique et mise en scène : Marie-Laure Gilberton
Danseurs comédiens : Rafael Batonnet, Cécile Dubois, Alain Gueneau, Hélène Guichard,
Jean-François Maurier, Nicolas Vogel

Création musicale : Olivier Demontrond
Création lumière : Adrien Bernard-Brunel
Scénographie / décors : Bérengère Gilberton
Construction : Adrien Alessandrini
Coproduit par le Théâtre de l’Usine - Compagnie Hubert Jappelle

Spectacle soutenu par la Spedidam