LE CHAMP DES POSSIBLES
septembre 2017 - juin 2019
Le Théâtre de l'Usine mène depuis 2014 un programme de décentralisation en milieu rural, prioritairement dans le Vexin. L'objectif est de soutenir et d'accompagner les collectivités dans la mise en place de projets culturels.
En partenariat avec différentes communes vexinoises, le Théâtre de l'Usine a organisé des temps forts proposant aux publics scolaires, familiaux et associatifs des pièces de théâtre, des concerts ainsi que des séances cinémas.
De cette décentralisation, de nombreux projets portant sur la jeunesse et le public scolaire ont vu le jour. Nous avons poursuivi cet axe qui nous semble essentiel pour se rapprocher des habitants du Vexin.
Parce que l'expérience avec la ville de Marines est à ce jour une des plus riche, il nous a semblé évident de nous rapprocher dans un premier temps de l'école élémentaire Paul Cézanne de Marines et de co-construire avec son équipe ce projet de résidence territoriale.
Le but est d'accompagner des élèves dans leur scolarité en leur permettant, par l'ouverture à différents modes d'expression tels que le théâtre, la marionnette, le conte et la fabrication de décors, l'ouverture à la connaissance de soi et des autres ainsi que le développement de la créativité.
D'abord intitulée Ouvrir la cage et initiée par la comédienne marionnettiste Bérengère Gilberton, la résidence est devenue Le champ des possibles : un projet artistique autour du théâtre de marionnettes, du conte, de l'art dramatique et des arts appliqués qui met en valeur le langage, la richesse, le pouvoir des mots et l'importance de la communication.
Tout au long de la résidence, les différents élèves on été dirigés et accompagnés par des comédiennes professionnelles dans la construction et l'application de petits spectacles présentés lors de deux restitutions au Théâtre de l'Usine : le 29 mai 2018 et le 4 juin 2019.
En lien avec la résidence, les élèves des établissement ont pu assister au spectacle de marionnettes Rouge (Cie les Illustres Enfants Juste), largement inspiré du conte Le Petit Chaperon Rouge. Au mois de mai 2019, les élèves ont assisté au spectacle Es War Einmal, Il était une fois Grimm (Cie Hubert Jappelle avec Sandrine Baumajs et Bérengère Gilberton) au Théâtre de l'Usine, sur les contes d'Hansel et Gretel, le Roi Grenouille et Barbe-Bleue.
Les acteurs et actrices du projet
► Les comédiennes-marionnettistes intervenantes :
Agnès Gaulin, Bérengère Gilberton et Sylvie Weissenbacher
► Les établissements scolaires participants :
L'école élémentaire Paul Cézanne de Marines / établissement pilote
Travail autour de la marionnette sur le thème du marais (chœurs de grenouille, d'insectes...)
L'école maternelle Les Murgers de Marines
Travail autour du conte du Petit Poucet
Le collège des Hautiers de Marines
Travail de chant, de manipulation d'objets et de marionnettes bunraku à partir de la bande dessinée Les Ombres de Zabus et Hippolyte
Le collège Rosa Bonheur de Bray-et-Lû
Travail théâtral sur les contes du Petit Chaperon Rouge et de La Belle au Bois Dormant, fabrication de décors
Le lycée professionnel du Vexin de Chars
Travail de découverte sur la création lumière et les métiers techniques
► Les partenaires :
La bibliothèque de Marines, le Musée de l'Outil de Wy-dit-Joli-Village, les villes de Marines et de Bray-et-Lû

|