Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Équipe

Bérengère gilberton

Bérengère Gilberton

Comédienne, marionnettiste, mais aussi plasticienne et metteur en scène, elle travaille au Théâtre de l’Usine depuis de nombreuses années aux côtés d’Hubert Jappelle qui fait appel à elle sur la plupart de ses spectacles comme comédienne ou manipulatrice.

Elle a depuis toujours mené parallèlement à son activité d’interprète, un travail de création tourné vers la recherche et l’utilisation de tout son savoir-faire. Ses aventures théâtrales l’ont ainsi menée vers l’écriture dramatique, la création de marionnettes, la scénographie et la mise en scène. Outre des créations tout public, elle tourne volontiers son regard vers les jeunes spectateurs et possède à son actif la réalisation de près d’une dizaine de spectacle créés pour eux, mettant en scène des auteurs tels que Pierre Gripari, Marcel Aymé ainsi que ses propres textes (Petit Pierre et les monstres…).

Elle rencontre la compagnie Travaux Publics lors de la résidence d’Agnès Marietta au Théâtre de l’Usine. Elle est l’interprète principale de ses trois dernières créations théâtrales « Cœur de cible » (en 2008) et « A double tranchant » (en octobre et novembre 2009 au Théâtre des Déchargeurs, puis en 2010 à la scène nationale l’Apostrophe) et « Suite parentale » en 2011.

Elle réside en tant que Marionnettiste au Musée Départemental de l’Education, grâce à la Drac pour l’année 2013, avec trois spectacles en création pour l’année 2012-2013, « Le Vendeur de Murmures » de P. Garnier, « La folle Histoire de Mr G » et « Des chiffres ou de lettres ? »de P. Garnier, des spectacles de marionnettes, musicaux et poético-comiques, avec la collaboration d’un musicien harmoniciste : Lionel Da Silva .