Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Agenda
<< Janvier 2021 >>
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Filtres
Archives
Cie Hubert Jappelle
La Mère Confidente de Marivaux Mise en scène Hubert Jappelle Théâtre de l'Usine

Image

REPRISE DE LA CRÉATION 2020 - COMPAGNIE HUBERT JAPPELLE

En mars 2021, vous auriez dû voir sur les planches Georges Dandin de Molière, la nouvelle mise en scène d'Hubert Jappelle qui nous a malheureusement quitté au mois de novembre. La Mère Confidente, sa dernière création qui lui était particulièrement chère, a été interrompue par les débuts de la crise sanitaire en mars 2020 : c'est pourquoi nous avons fait le choix de reprendre cette pièce de Marivaux du 5 au 21 mars 2021.


Le plaisir du spectacle de la virtuosité
Le théâtre comique visant au divertissement présente toujours un caractère ludique. La mère confidente est une comédie dans laquelle Marivaux, habitué de ce style, rend le spectateur complice du jeu. L’univers de la comédie réunit l’habileté, l’amour et la gaieté. Nous ne sommes pas inquiets de l’issue, notre curiosité porte sur les moyens que le meneur de jeu va déployer. Notre plaisir tient au spectacle de sa virtuosité, aux effets comiques produits par des personnages secondaires et à la satire des moeurs dans l’extrême vivacité des dialogues. C’est cette vivacité des dialogues qui caractérise le plus le théâtre de Marivaux.
La mère confidente a été créée à Paris le 9 mai 1735.

L’argument
Une jeune fille (Angélique, innocente et riche), tombe amoureuse d’un jeune homme sincère mais sans fortune par l’entremise intéressée de sa suivante Lisette. Or, sa mère, informée par un de ses serviteurs, conduit sa fille à lui avouer son amour et la presse d’y renoncer. Elle a en effet de son côté déjà prévu de la marier prochainement à un riche parti...


À l'attention des spectateurs de La Mère confidente de Marivaux / Cie Hubert Jappelle

En raison du dispositif scénique spécifique et pour le bon déroulement du spectacle, nous ne sommes pas en mesure d'accepter les retardataires lors des représentations.

Merci de votre compréhension.


Image


À partir de 12 ans
Tarif A (de 7€ à 22€)
1h30
Du vendredi 05 mars au dimanche 21 mars

vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h

Mise en scène
Hubert Jappelle

Avec
Adrien Bernard-Brunel
Cécile Dubois
Bérengère Gilberton
Geoffroy Guerrier
Christophe Hardy
Jade Jonot

Création lumières Nicolas Jappelle

Costumes et accessoires
Nadia Léon

Construction Adrien Alessandrini

Photographies ©Dominique Chauvin

:ImageImageImageImageImageImage