Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Agenda
<< Novembre 2020 >>
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Filtres
Archives
Marie-Charlote Biais / Cie la Controverse
Karnaval Théâtre de l'Usine

Image

Le Carnaval est une période festive qui permet d’inverser et de renverser les rapports et les ordres établis, il est l’espace d’un règlement de comptes fictionnel entre dominés et dominants. Il tente à travers un rite chaotique traversé par les morts et les mémoires, de regarder l’histoire en face. En organisant la confusion sociale, et invitant à l’orgie, il dessine licencieusement une cosmogonie émancipée de ses dogmes.

Travailler dans la démesure à révéler ce qu’il y a de beau et de révoltant dans les mécanismes d’organisation sociale, c’est ce à quoi la compagnie oeuvre depuis sa création.
C’est à travers les yeux d’une femme amoureuse que Karnaval déconstruit joyeusement les archétypes qui fondent notre rapport à l’autre…

Une femme vit dans la banlieue d’une métropole. Elle rencontre un homme. Sans papier. Dont elle tombe amoureuse. La disparition brutale de cet homme déclenche chez elle une crise cathartique mettant en jeu les représentations d’une société capitaliste cannibale. Elle renverse son monde.

Sortie de ce rituel d’émancipation, elle découvre qu’elle est enceinte…
Affranchie désormais, elle recompose un paysage ouvert à l’arrivée de ce nouvel être.
Une femme seule donc, sur un plateau nu. Par le prisme de l’idéologie coloniale dont elle est indirectement l’héritière, elle interroge l’échelle de valeur qui régit ses relations aux autres, aux étrangers et par extension à tous les êtres vivants. La présence fantomatique d’une nature oubliée se révèle progressivement comme l’alternative offerte au personnage : le siège de la beauté, le lieu d’un rapport au vivant non vertical.

Karnaval est un portrait sous forme de puzzle, au discours fragmenté et à la corporalité exacerbée pour aborder le rapport à l’étranger, à l’autre comme à soi.

Image


À partir de 16 ans
Tarif C (de 6€ à 14€)
1h20
Du vendredi 11 décembre au dimanche 13 décembre

vendredi à 21h, dimanche à 16h

Écriture, conception et jeu
Marie Charlotte Biais

Création et interprétation musicale
Jean-Kristoff Camps

Collaboratrice artistique
Jeanne Videau

Chorégraphe
Sophie Lambert

Plasticien styliste et regard dramaturgique
Hilo

Création lumière et régie générale
Louna Guillot

Regards extérieurs
Mathieu Montanier, Clara Chabalier

Accompagnement dans l’écriture
Céline Astrié, Fleur Sulmont, Fred Naud

Merci à Dieudonné Niangouna

Avec le soutien de
Image

Crédit photo
© fotoSERgE