Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Agenda
<< Septembre 2019 >>
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Filtres
Archives
Mots et Couleurs
La géométrie des silences Théâtre de l'Usine

Image

La géométrie des silences est un récit nourri du travail que Marc Buléon mène depuis cinq ans auprès de huit conteurs-musiciens autistes adultes et de collectages effectués dans leurs familles. La vie de l’un d’entre eux, de sa naissance à aujourd’hui, et son passage de la non parole à une forme de parole, complètement éclatée certes mais pleinement assumée, constitue l’ossature de ce récit. Marc Buléon a choisi la forme « épique » tout simplement parce que la vie du personnage principal, Pépé Buenos, Indien du Brésil, a dans la réalité été une véritable épopée. De plus, cette forme permet par nature un passage permanent de la réalité à la fiction ; or, il s’agit bien, dans ce spectacle, de partir d’une expérience vécue - la découverte en profondeur d’un monde inconnu, l’autisme - et de la restituer sous une forme artistique en la transcendant.

Avec La géométrie des silences Marc Buléon rend hommage à 8 personnes autistes avec qui il travaille le conte. Il parle d’elles et d’eux avec simplicité, naturel et humanité. Il raconte leur vie, leur quotidien, leur famille et leurs rêves… Il devient chacun d’entre eux avec justesse et sensibilité. Marc Buléon prend aux tripes, au cœur et au cerveau un public qui n’a de cesse de le rappeler au terme de son cheminement, comme pour mieux le remercier d’avoir sorti de l’ombre une part précieuse de l’humanité.
Tantôt narrateur, tantôt témoin, souvent acteur de ses personnages, Marc Buléon fait la part entre handicap et richesse. Le tout au fil d’une création profondément artistique.


Marc Buléon donne à voir et à entendre, sans le moindre pathos et sans la moindre sensation de voyeurisme pour le spectateur, la singularité des personnes autistes qu’il côtoie dans son métier.
Les 3 coups, "en direct d'Avignon", juillet 2011


À partir de 10 ans
Entrée libre
1h10
vendredi 06 décembre

à 21h

De et avec Marc Buléon

© JB Gaillet

Spectacle de clôture du festival
Image