Pour recevoir nos informations, inscrivez vous :
  Actions Culturelles

Découvrir, comprendre, échanger, transmettre, expérimenter, s'initier...

Le Théâtre de l’Usine, animé par la volonté de rendre la culture accessible à tous, développe différents projets d’action culturelle à destination de publics de tous horizons : écoles, collèges, lycées, structures médico-sociales (IME, ESAT, foyers de vie…), centres sociaux, services jeunesse ou 3ème âge, associations, public en réinsertion…

Sensibilisation en amont des spectacles

Parce que la sensibilisation passe par l’échange, le théâtre propose des moments de rencontre privilégiés avec les artistes. Avant la représentation, ils permettent de mieux comprendre le processus de création, de donner des clés aux spectateurs.

Projets d'action culturelle et artistique sur le territoire

Rendus possibles par le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France, la Délégation Académique à l’Action Culturelle au Rectorat de Versailles, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val d’Oise, et le Conseil Départemental du Val d’Oise, de nombreux parcours artistiques se développent en lien avec nos établissements scolaires partenaires :
- Les PEAC, Parcours d’Education Artistique et Culturel
- Les ateliers Théâtre et Danse au Collège
- Une Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire sur le territoire du Vexin : à travers la rencontre avec une oeuvre théâtrale, le roman de Renart, il s’agira de faire découvrir aux élèves le processus de création, de les amener à une pratique artistique, de favoriser la découverte et la fréquentation des lieux de création. - Et d’autres projets en construction…

Actions hors milieu scolaire

Le Théâtre de l’Usine s’engage aussi dans d’autres projets, avec d’autres publics, notamment : Culture à l’Hôpital avec la Maison Hospitalière de Cergy le Haut ; ateliers auprès de demandeurs d’emploi à la Bibliothèque d’Etude et d’Information de Cergy ; atelier écriture et théâtre avec le Centre de Détention de Melun ; Formation et atelier marionnette avec l’IME le Clos Fleuri d’Ermont ; ADSEA la Sauvegarde d’Osny ; MAS Jouy le Moutier La clé pour l’autisme…

Visites du théâtre

Quels sont les métiers du Théâtre ? Y a-t-il des termes spécifiques au lieu et au spectacle vivant, d’où viennent-ils ? Le Théâtre de l’Usine vous invite à découvrir l’envers du décor lors de visites.

Vous êtes enseignant, éducateur, responsable d’une association,… N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un projet, organiser une visite, une rencontre ponctuelle autour d’un spectacle ...

Contact :
Laure Desbans
01 30 37 84 57
public@theatredelusine.net